Bannire Troyes Aube Judo

judo

Judo

 

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.


Le judo, dont le nom signifie en japonais "voie de la souplesse", est un sport de combat et un art martial créé par Jigoro Kano en 1882.
Celui-ci se serait inspiré du ju-jitsu qu'il avait pratiqué durant 6 ans et en aurait modifié les techniques de combat à mains nues pour créer une discipline fondée sur l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ce sport olympique (depuis les Jeux de Tokyo en 1964) se pratique pieds nus sur un tatami et se compose principalement de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.


PRINCIPE DE BASE

Au judo, ce n’est pas la force qui permet de gagner un combat mais plutôt la capacité à utiliser la force et la vitesse de l’adversaire pour le déséquilibrer et l’envoyer au sol.
Pour ce faire, les judokas utilisent des techniques de projection debout faisant intervenir les jambes, les bras et les hanches.
Il existe aussi des techniques de sacrifice consistant à sacrifier son équilibre pour faire tomber l’adversaire.

 

LE CODE MORAL

Le Code Moral du judo met en avant les valeurs de Politesse, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de Soi et Amitié.
C’est un art non violent et non offensif qui peut être pratiqué par tous : dans les combats, le but est d’obtenir une victoire nette ou Ippon grâce à sa maîtrise technique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos horaires ? Cliquez ici